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Chris Tysh Céline, en garde à vue

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A vrai dire il ne faut pas expliquer la série des lits
À la hausse en flèche ni la musique modale
De la chair quotidienne qui s’ouvre tard
Comme le court de tennis que je fréquente près du lac


                                                Pense torsion et mords-toi la lèvre
                                                Entre pute et loup il y assez de poudre
                                                Pour faire trois lignes de plus


                                                Autrefois mais pas maintenant


                                                Membres fantômes refaites ma chanson
                                                La rumeur court que son tempo brut
                                                Veut ma peau



ii.
Je l’ai toujours soupçonnée d’être un courrier
pour le camp narratif


                                                Après que la plage ait perdu de son sex-appeal
                                                Comme une échelle pour le sous-sol calée par la mélancolie
                                                Quelque chose sur la transparence en tant que moyen d’accéder
                                                Aux récits me fait fuir la scie circulaire
                                                Dans ta tête


Une querelle avec poêles nues minuscules tâches blanches au plafond


                                                Fait jouer le joker celui des pailles et des gitanes
                                                Celui de la mémoire et des ruines entre ses doigts
                                                La cigarette martyre s’écrase sur le pont
                                                jupe hula-hoop suit puis ballerines, débardeur
                                                en dentelle sans aucun ordre particulier



iii.
Elle est venue à moi en rêve comme si elle venait de sortir d’une cabine d’essayage
Reconnaissance chatoyante du beau temps phantasmatique sous lequel je peine



                                                On imagine toujours que les verbes auxiliaires vont renvoyer
                                                Notre regard, vont revenir sur nos pas à la cabane striée
                                                De notre premier été


Céline sait bien que non, pas vrai



Texte extrait du livre Cleavage, Roof Books, New York, 2004

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